Le jeans, cet icône

jean c17 effleure

Vous voulez savoir quelle histoire m’a toujours fascinée ? Celle du jeans. Vêtement de travail inventé aux Etats-Unis au XIXème siècle par l’immigré allemand Levi Strauss (Levi’s), d’abord porté par les travailleurs américains qui aimaient sa solidité à toute épreuve, rien ne le destinait à être le vêtement mythique qu’il est aujourd’hui.

Ce qui me plaît dans le destin des jeans, c’est justement leur incroyable reconversion. Le monde entier les a adoptés
: les femmes, tout d’abord, enfilant le vêtement de travail de leurs frères et maris partis à la guerre. Puis par les adolescents en quête d’une nouvelle identité, plus honnête, plus rebelle. On se souvient par exemple de James Dean dans « La fureur de vivre » et de son pantalon aussi rebelle que son regard.

J’aime comme les hippies se sont ensuite appropriés les jeans patte d’eph en les décorant de perles et de coquillages, en les peignant, en les portant jusqu’à les trouer, en les arborant comme des symboles de leur liberté. Et comme les créateurs de mode et les chanteurs des années 80-90 (lire : Madonna) l’ont enfin élevé au rang de pièce incontournable du casual chic et sexy.

Grâce à son côté « American way of life », le denim s’est mis le monde entier dans la poche (est-ce que je viens vraiment de faire ce jeu de mots ?), a fait de chaque époque la sienne et révolutionné les mœurs.

mom jeans

Je ne suis pas un cowboy américain. Je ne travaille pas dans la terre et la poussière et j’ai une peur peu raisonnable des poules (c’était l’instant confession)… mais combien d’heures n’ai-je pas passées à marcher en montagne ou parcourir les rues, épanouie dans mes jeans usés jusqu’à la corde? Le jeans est le vêtement qui, au-delà de l’habit, est devenu pour moi un vrai compagnon de vie.

Et, la société actuelle tendant vers un idéal plus écologique, elle a donné naissance aux jeans 2.0 : les jeans écoresponsables.

Matériaux recyclés, trajets de transport de marchandises et dépenses d’eau réduits, conditions de travail améliorées, de nombreuses marques s’engagent aujourd’hui pour l’avenir du pantalon iconique en même temps que celui de la planète.
 
Alors voilà rien que pour vous un récapitulatif de jeans éthiques et écologiques à découvrir absolument :


1) Le « vibrant and youthuful » : Monkey Genes

Depuis 10 ans, cette marque anglaise crée des jeans jeunes, modernes et écoresponsables, au prix des jeans de grandes chaînes. Le petit plus : Leur très belle sélection de skinny jeans et leur collection pour hommes. Livraison dans le monde entier depuis leur online shop. Un coup de cœur.

2) Le sur-mesure à la Suisse : Selfnation

Fondée par des étudiants de Zürich (Suisse), Selfnation crée le jeans de luxe dont on a toujours rêvé : certifié écologique du tissu à la fabrication, chaque pièce est fabriquée sur-mesure (il faut d’ailleurs prendre ses mesures avant de passer commande, tout est expliqué en vidéo). Le petit plus : comment ne pas se sentir invincible dans un jeans unique qui nous met parfaitement en valeur et sur lequel on peut même faire broder des initiales ?

3) Le made in France : 1083

Cette toute jeune marque de jeans et chaussures ne propose pas encore beaucoup de modèles, mais tous sont produits entièrement sur 1083 kilomètres. Le petit plus : ils indiquent le nombre commandes reçues grâce à un compteur sur leur site (17705 aujourd’hui). Et pour avoir été en contact avec eux, je vous assure que les responsables de 1083 sont très sympas et accessibles et qu’ils travaillent sur plein de nouveaux projets. Affaire à suivre, donc.

4) Le vintage : Fripes Ketchup
Si vous ne connaissez pas encore les deux boutiques de deuxième main Fripes Ketchup, situées à Lyon et à Paris, foncez-y. Maintenant. Ils proposent des pièces indémodables à prix abordable. Le petit plus : Pour celles qui, comme moi, rêvent d’un mom jean (un vrai de vrai, de l’époque des mom jeans premiers du nom) sans avoir le temps d’aller dans leurs magasins, ils ont une jolie boutique en ligne qui livre partout en France.

5) Le retour aux sources : Le Levi’s Waterless
Les Levi’s de cette collection (attention, on ne parle pas encore de tous les Levi’s) économisent 96% de l’eau nécessaires à la production habituelle d’un jean. Disponible en ligne et en magasin. Le petit plus : qui ne serait pas ému de voir que le père fondateur du jeans fait un geste pour l’environnement, et que l’on peut dorénavant se glisser sans remords dans un iconique blue jean ?

Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas une liste exhaustive et qu’il en existe encore d’autres… alors n’hésitez pas à me conseiller une marque ou un magasin où trouver des jeans plus écoresponsables !

Ici je porte mon mom jean vintage chéri de chez Fripes Ketchup, ce qui, comme vous pouvez le constater, me rend ridiculement heureuse

Céliane
mom jeans ecologiques

 

 

 

 

http://cv-universite-de-neuchatel.blogspot.ch/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*