Capra e Cavoli, Milano
Ne trouvez-vous pas que ce sont surtout les détails qui donnent leur charme aux belles histoires ?
Durant mon voyage à Milan, dont je suis rentrée depuis plusieurs jours, j’ai découvert dans le restaurant Capra e Cavoli un condensé merveilleux de détails esthétiques et savoureux. Du plafond peint aux fleurs dans les desserts, en passant par les paniers d’osier remplis de lavande, tout y est beau, bon et chaleureux. Voici donc mon dernier article de cette série autour de Milan, mais pas des moindres.
Le lieu:
L’enseigne de Capra e Cavoli se trouve à quelques pas de la station de métro “Garibaldi, dans une ruelle pleine de bistrots animés. Capra e Cavoli est un oasis. Un oasis où il faut réserver une table par téléphone pour avoir une place. Un oasis décalé, dans lequel guirlandes lumineuses côtoient fauteuils de jardin (à l’intérieur, naturellement) et où l’on a planté un cactus de papier mâché dans un pot de plante.
Et par une grande fenêtre percée exprès au milieu de la salle, je pouvais espionner sans scrupule la cuisine en ébullition. Chaque parcelle de mon plat pouvait ainsi être « goûtée avec les yeux », avant de la voir apparaître dans mon assiette. Pas de secret.
Les plats :
Il existe des centaines d’excellents restaurants, mais la raison pour laquelle je vous parle de celui-ci sur Effleure est qu’on y porte une attention toute particulière à l’origine des produits servis.
À base de produits de saison et de la région, le menu de Capra e Cavoli est un retour aux sources dynamisé par un art de cuisiner moderne et festif.
La devise de Capra e Cavoli est « végétarien, mais pas seulement »*.
Une farandole de plats végétariens ou végétaliens, mais aussi quelques menus non-végétariens de premier choix se partagent donc la carte. Tartare aux 4 tomates et basilique. Saumon en croûte d’amande au parmesan. Mousse de pistache et chocolat blanc. J’ai faim, maintenant. Pas vous ?
Cependant, je suis stagiaire jusqu’à la rentrée universitaire et ma sœur est étudiante… pas de salaire à six chiffres en vue, donc. Aussi a-ce été pour nous une soirée exceptionnelle, puisque, les plats et desserts étant aussi légers qu’alléchants, nous en avons choisis deux chacune et donc, dépensé deux fois plus d’argent (environ 15 euros par plat). Mais pour deux fois plus de bonheur, car cette soirée restera inoubliable.
L’esthétisme:
Les hippies se mettaient des fleurs dans les cheveux… les cuisiniers Capra e Cavoli en mettent dans leurs plats. Parce que le plaisir des papilles passe aussi par les yeux, chaque miette, chaque croquant, chaque coulis est décoré de pétales ou d’arabesques colorées. Et délicieux.
Ah, et au cas où vous vous interrogeriez, oui, vous voilà à la fin de l’article et vous n’avez pas vu de photo de mon hamburger végétarien parmi ses chips maison, ni du défilé de sushis de dessert coco-amande-chocolat, pourtant très jolis.
Ne pensez surtout pas que je voulais les garder rien que pour moi ! Mais nous avons préféré, à défaut de les photographier, savourer nos plats, enivrées par le miel et le chocolat fondu, dans ce jardin d’hiver charmant.
Par contre, allez jeter un coup d’œil à leur site internet ; les photos du lieu et des plats sont enchanteresses : Capra e Cavoli
Celiane
*”vegetariano ma non solo”
Crédit photo : Delphine De Luca