Les Curieux, un magasin éthique au cœur de Lyon

les curieux lyon

Imaginez un lieu de 310 mètres carrés, au cœur de Lyon, où l’on puisse à la fois faire du shopping et se détendre. Un lieu pour tous ceux qui auraient bien besoin de se sculpter une barbe de gentleman et toutes celles qui ne diraient pas non à un petit café en terrasse. Un endroit plein de cachet, construit sur deux étages lumineux, avec une cour intérieure sur laquelle donnent de grandes baies vitrées.

Si je vous disais que ce petit paradis existe « en vrai », ne seriez-vous pas curieux de le découvrir ?

Je vous emmène dans les coulisses de ce lieu exceptionnel, avec une interview inédite de Nadège Rembeault, l’une des quatre fondateurs des Curieux.

L’envie :

Anett Oehler, styliste, et moi-même, avons créé l’association Kulteco il y a plusieurs années. Cette association a pour objectif de faire connaître une alternative au commerce et à la production industrielle textile. C’était génial, mais, forcément, nous parlions des problèmes du commerce non-équitable ou non-écologique. Et un jour, nous nous sommes dit : « Maintenant que l’on est au courant, que fait-on ? ». Donc nous avons ouvert notre première boutique Kulteco, à Lyon.
« Les garçons », Nicolas et Romain, de leur côté, avaient ouvert Origeen. C’était une boutique pour hommes, ainsi qu’un salon de coiffure et barbier. Ils y utilisaient des produits naturels, qui ne font pas de mal à notre peau, sont végans et non-testés sur les animaux.

Ils voulaient déménager et ils avaient trouvé cet endroit magnifique, mais vraiment très grand (je confirme) ! Alors ils nous ont proposé de nous associer, puisque nous offrons des choses très complémentaires et, bien sûr, nous avons dit oui !

les curieux lyon
Le lieu :

Ça demande encore un effort à chacun de passer à l’écoresponsable, il faut chercher, les produits semblent moins accessibles. Les Curieux est très facile d’accès, la devanture donne envie d’entrer. Il n’est indiqué nulle part que c’est un magasin éthique et écologique, les gens le découvrent seulement après avoir mis les pieds dans le magasin et, à ce moment-là, ils ne sont plus « intimidés ». Au contraire, ils sont souvent ravis !

L’atelier :

Nous avons décidé de créer un atelier à l’étage. C’est un lieu de travail et de rencontres ouvert à chacun, notamment aux membres du Label Lyon ville équitable et durable.

Tous les créateurs, petits producteurs et cætera peuvent nous contacter s’ils désirent, par exemple, produire une collection de vêtements, sans avoir l’espace nécessaire. Ou s’ils veulent animer une conférence et qu’il leur faut un local. Ou encore si des stylistes désirent passer aux matières écologiques, sans forcément pouvoir en commander. Nous leur proposons de passer de grandes commandes de coton bio, entre autres, et de le distribuer ensuite à toutes les personnes intéressées.

les curieux lyonLa mode :

En boutique, vous trouvez les vêtements des différentes marques que nous avons choisies ou que ma collègue, qui est styliste, a créés spécialement pour Les Curieux.

Ensuite, nous organisons une fois par mois des soirées troc, où les participants ne dépensent pas un centime, mais s’échangent simplement ce qu’ils veulent. Depuis que nous avons déménagé dans ce joli quartier, nous avons aussi lancé des vide-dressings chics, avec des habits de grandes marques.

Enfin, nous proposons des ateliers créatifs, ainsi que des brunchs-couture pour tous les amateurs, débutants ou professionnels.

L’avenir :

Nous nous sommes donné les moyens de relever ce défi et aujourd’hui déjà, nous sommes très contents des résultats !

Les Curieux

les curieux lyon


Mes indispensables de chez Les Curieux :


Le baume capillaire 2 en 1 « Belle crinière » de Karethic:
beurre de karité « grand cru », huile de mangogo protectrice et huile de jojoba, il me fait littéralement fondre.

Les thés bio LOV ORGANIC: impossible de résister aux parfums du « Winter in Lov » et du « Mangue-Passion ».

Le pinceau Kabuki de Zao : en bambou, il est parfait avec le mineral silk de Zao, ou tout autre fond de teint en poudre.

Céliane

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*