Et s’il existait un secret pour avoir une belle peau ?
J’ai passé mon adolescence à essayer toutes les crèmes et lotions pour peau jeune du Continent. Je recherchais le produit miracle, celui qui ferait de moi une princesse à la peau aussi lisse qu’un pétale de rose, ce qui aurait bien sûr comme effet de faire rejaillir ma beauté fatale. Ou quelque chose de ce genre.
Ces nombreuses expérimentations n’ont cependant pas tout à fait eu l’effet escompté : ma peau s’est rebellée. Je ne voulais pas la laisser tranquille ? Très bien, à mes risques.
Ainsi, pendant tout un semestre, à chaque fois que l’idée me venait d’appliquer une crème hydratante ou même du démaquillant, des rougeurs apparaissaient à l’endroit exact où j’avais osé mettre du produit.
Et puis un jour, j’ai découvert le savon pour la peau à l’argile verte de Cocooning. Tadadah ! 100% naturel, il m’a réconciliée avec mon épiderme. Alors pour le pétale de rose, la princesse et la beauté fatale, je ne sais pas, mais ce savon m’a évité de ressembler à une fraise bien mûre pour le restant de mes jours, ce dont je lui serai éternellement reconnaissante.
Les savons Cocooning sont tous composés à base d’huiles végétales pures, pressées à froid et biologiques, colorés aux pigments naturels de plantes et parfumés aux huiles essentielles, biologiques également.
Et donc, lorsque Fabienne, la fondatrice de Cocooning, a accepté de me recevoir pour une démonstration de la fabrication de savons et une interview, j’ai bien sûr poussé un petit cri de moineau épanoui. Cri qui a éveillé l’attention de ma sœur, étudiante en arts visuels, qui s’est alors proposée pour remplacer Kimyan (Monsieur était en vacances, lui) le temps d’un shooting spécial à Cocooning.
Fabienne a fondé Cocooning il y a douze ans, après que son bébé a fait des réactions allergiques aux savons pour bébés habituels. Elle raconte :
– J’ai vu des produits agressifs dans les ingrédients, ceux écrits en tout petit, que je n’aurais pas pensé y trouver et que, bien sûr, je ne voulais pas mettre sur la peau de mon enfant. Je m’intéressais au procédé de saponification depuis quelques années déjà, alors ça a été une opportunité pour sauter le pas.
Son mari, ayant suivi une formation de droguiste, l’aide à développer durant un an une première gamme de savons pour le corps. Et, très vite, c’est un succès.
– Nous n’avons jamais fait de grosse publicité, précise Fabienne, notre réputation s’est faite grâce au bouche-à-oreille. Aujourd’hui, nous avons deux magasins et des dizaines de points de vente à travers la Suisse, ainsi qu’une boutique en ligne. Nous avons la chance immense d’avoir une clientèle très fidèle, qui nous confie ses envies et nous conseille même parfois.
Et c’est justement pour agrandir encore le cercle de sa « communauté », que Cocooning fourmille d’idées :
– Nous avons de grands projets pour les mois à venir. La prochaine étape sera d’optimiser notre site internet pour pouvoir exporter Cocooning, notamment en France.
Parce que derrière ces savons colorés se tient une équipe créative et passionnée, en avance sur son temps :
– Nous sommes en train de retravailler tout le design de la marque ; ce n’est pas parce que nous proposons des produits écologiques et de qualité que nous ne devons pas être modernes, n’est-ce pas ? D’ailleurs, nous venons de terminer la gamme de Noël prochain! Ah, et venez voir notre « projet secret »…
Leur projet secret ? Une gamme de produits pour les hommes, que Fabienne propose de dévoiler en avant-première à ma sœur et à moi, toutes excitées.
– C’est très intéressant de voir la clientèle évoluer. Lorsque nous avons lancé Cocooning, il s’agissait surtout de dames ou de mamans, comme moi, qui désiraient prendre naturellement soin de leur corps. Maintenant, il y a de plus en plus de jeunes sensibles à l’environnement qui nous disent qu’ils aiment nos produits. Et en même temps que les jeunes sont venus… les hommes ! Nous avions quelques produits pour la barbe, mais nous voulions leur offrir une gamme complète, inspirée des gentlemen chics, virils et décontractés. Eh oui, après tout, eux aussi ont le droit de se chouchouter.
Car Cocooning, ce ne sont pas seulement des savons, c’est aussi une philosophie, un art de vivre :
– Beaucoup de gens aujourd’hui réalisent l’importance d’une alimentation saine, ce qui est déjà merveilleux. La continuité de cela est donc de ne pas mettre sur notre peau ce que nous ne voudrions pas manger non-plus. Et nous découvrons de plus en plus que, des solutions végétales, il y en a. Seulement personne ne les avait cherchées avant !
Cocooning : pour devenir une princesse, un gentleman ou un pétale de rose, selon votre souhait